EEE avec une belle interface Oxygen

Visuellement, plusieurs choses me déplaisent dans l’easy mode. D’abord les bords des fenêtres qui rappellent celles de Windows XP. Ensuite les icones enfantines du menu. Enfin les icônes des applications (le thème classique crystal de KDE 3). Et ce qui me dérange le plus c’est le manque de cohérence graphique en tous ces éléments.

Je vous propose donc ici un tutoriel afin de disposer d’une interface graphiquement cohérente et moderne. Pour illustrer le résulat voici quelques copies d’écran.

Onglet Internet

Onglet Internet

 

Onglet Multimedia avec Konqueror

Onglet Multimedia avec Konqueror

Introduction

1. Objectif

Pour personnaliser son eee, on peut bien évidement rajouter une icône ici ou là, mais on n’a rien de cohérent.

Pour obtenir cette cohérence je suis donc parti d’un pack d’icône déjà existant pour KDE (la plupart des applications de l’eee utilisent KDE) : le pack Oxygen fournit avec le tout nouveau KDE 4. C’est un pack d’icônes clair, précis, élégant que j’apprécie beaucoup. Le tout est sous licence LGPL, donc librement utilisable. Ce pack n’étant pas complet, je me suis également basé sur Oxygen-Refit qui est un port d’Oxygen pour Gnome, complété par différentes inspirations.

En ce qui concerne le thème IceWM, j’ai opté pour un thème noir : ThinBlack. J’ai utilisé une version adaptée pour l’eeePC. Enfin j’ai modifié l’AsusLauncher à partir de ce thème.

2. Crédits

Creative Commons License

Ce tutoriel et les adaptations propres à l’eee sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons-NC-SA. Si vous souhaitez citer partiellement ou totalement, il est obligatoire d’indiquer l’auteur et la source.

Le pack d’icône Oxygen est réalisé par l’équipe Oxygen, sous la direction de David Vignoni. Les icônes sont placées sous double licence: Creative Common Attribution-ShareAlike 3.0 License et GNU Library General Public License 3. http://www.oxygen-icons.org/

Le pack d’icône Oxygen-Refit est réalisé par Christopher Bratusek et Jason Scurtu sur la base du travail de l’équipe Oxygen, complété par d’autres inspirations. Le pack est sous GNU Library General Public License 3. http://download.tuxfamily.org/oxygenrefit/

Le thème IceWM Thinkblack est réalisé par albi et placé sous GNU General Public License 2. http://freshmeat.net/projects/thinblack/ J’utilise une version modifiée par Sublime Porte.

Installation

1. Thème d’icônes pour KDE

La plupart des applications présentes dans l’eee appartiennent à l’environnement de bureau KDE. Elles utilisent toutes le thème d’icônes fournit par défaut avec KDE 3 : Crystal SVG. La première étape consiste donc à changer ce thème au profit d’oxygen.

Commençons par télécharger le thème oxygen. Il est malheureusement uniquement disponible sur les serveurs de KDE, je l’ai donc extrait et vous le propose au téléchargement.

Lancer le Terminal (CTRL+ALT+T) et télécharger l’archive :

wget http://umcisou.free.fr/download/oxygen.tar.gz

Puis pour la décompresser :

sudo tar xvfz ./oxygen.tar.gz -C /usr/share/icons/

Toujours via le terminal, tapez :

kcontrol

Cela lance le centre de contrôle de KDE. Allez dans Display > Theme > Icons et sélectionner “Oxygen Icon Theme” puis valider en cliquant sur “Appliquer” et fermer.

Kcontrol

Voilà le thème oxygen installé pour vos applications KDE. Vous pouvez vérifier en lançant le gestionnaire de fichier : vous remarquerez que les icônes de la barre des tâches et des dossiers ont été modifiées.

2. Thème d’icônes pour le menu Asus

Deuxième étape, la modification des icônes pour le menu de l’easy mode. L’idée est de remplacer chaque lanceur par une icône correspondante (ou approchante) du pack Oxygen, de modifier l’image et d’appliquer le format d’icônes de l’easy mode (Accessibility, Business, Hi, Home, Norm, et Student) . Bref une opération très longue et fastidieuse.

Heureusement j’ai déjà réalisé ce travail. Après, libre à vous d’apporter des modifications.

Ouvrez le Terminal (CTRL+ALT+T) :

wget http://umcisou.free.fr/download/iconesasuslauncher.tgz

sudo tar -zxvf iconesasuslauncher.tgz -C /opt/xandros/share/AsusLauncher

Il ne reste plus qu’à indiquer au fichier de configuration du menu d’utiliser les nouvelles icônes. Deux possibilités :

1) Modifier le fichier simpleui.rc

Si vous souhaitez le faire vous même vous pouvez passer par un utilitaire comme emeditor. Cependant toutes les options ne sont pas encore disponbiles, comme le changement des petites icônes des onglets ou des sous-catégories.

2) Télécharger le fichier simpleui.rc

Ou alors vous pouvez télécharger le fichier simpleui.rc correspondant et l’installer dans /home/user/.AsusLauncher/, soit en ligne de commande via le Terminal :

wget http://umcisou.free.fr/download/simpleui.rc

mkdir /home/user/.AsusLauncher

cp simpleui.rc /home/user/.AsusLauncher

ATTENTION : Si vous avez déjà modifié ce fichier, manuellement ou via un utilitaire, ce fichier écrasera vos modifications précédentres.

4. Le thème du gestionnaire de fenêtre

L’eee utilise le gestionnaire de fenêtre icewm avec un thème particulier qui me fait penser à un Windows XP basique. Donc pas très adapté à la cohérence graphique souhaité.

Heureusement de nombreux thèmes existent pour icewm, il suffit de les adapter à quelques spécificités du eee.

Pour ma part je me suis tourné vers le thème Thinblack qui est très élégant et sobre, donc à mon sens adapté au thème d’icône oxygen. Par chance “Sublime Porte” a déjà adapté ce thème à l’eee et fournit un logiciel qui permet de changer simplement le thème d’icewm.

Il faut donc d’abord télécharger l’utitilitaire (lien) et l’installer (avec le gestionnaire de fichier, clique droit sur le ficier télécharger et choisir “installer le fichier DEB”).

Ce programme nécessite plusieurs dépendances. Pour les installer ouvrez le Terminal et tapez :

sudo apt-get install python-gtk2 python-imaging

Puis télécharger le thème souhaité. Pour ThinBlackReemix ouvrez le Terminal et tapez :

wget http://www.3eportal.com/downloads/ThinBlackReeemix.emt

Puis lancer theeemer en tapant dans le terminal :

theeemer

Vous obtenez cette fenêtre.

Fenêtre de Theeemer

Dans la partie inférieure de la fenêtre “Manage Themes”, cliquer sur “Browse” et sélectionner ThinBlackReeemix.emt puis cliquer sur “Install Theme”.

Dans la partie supérieure de la fenêtre “Select Theme” sélectionner ThinBlackReeemix avec le menu déroulant puis cliquer sur “Apply Theme” et fermer theemer. Vous pouvez relancer l’interface avec la combinaison de touches CTRL+ALT+Backspace (retour arrière).

Enfin pour faire disparaître les “EeePC Tips” et “SOS” qui n’ont pas vraiment d’utilité, ouvrer un terminal :

kate /home/user/.icewm/toolbar2

Dans la fenêtre qui vient de s’afficher remplacer le texte présent par celui-ce :

#This is a default toolbar definition file for IceWM
#
# Place your personal variant in $HOME/.icewm directory.
#prog “SOS” taskmanager ksysguard –showprocesses
#prog “Eee PC Tips” eeepctips /bin/sh -c “firefox file:///opt/xandros/share/eeetips/$(basename $LANG .UTF-8)/index.html”
prog “Shutdown” shutdown /opt/xandros/bin/shutdown_dialog shutdown

Et relancer l’interface.

5. Le thème pour la barre Asus Launcher

Reste à modifier la couleur de la barre de lancement en haut de l’eeePC.

Pour ceux qui ont téléchargé le fichier simpleui.rc à l’étape 2, cela est déjà fait.

Pour les autres vous devez éditer ce fichier. Ouvrer le Terminal :

kate /home/user/.AsusLauncher/simpleui.rc

Remplacer en début de document :

barBackground=”barbg.png”

par

barBackground=”barbg2.png”

Et relancer l’interface.

7 commentaires pour “EEE avec une belle interface Oxygen”

  1. Shiba dit :

    Bonjour!
    tout d’abord je tiens a te remercier d’avoir pris le temps de realiser ce tuto bien sympatique :) , ensuite j’aimerais savoirsi tu peux un peu detailler les sous-etapes par lesquelles tu es passé à partir de l’etape 4Le “thème du gestionnaire de fenêtre”. En effet je rencontre quelques soucis avec “theeemer”, j’ai telecharger avec le lien indiqué me .deb, je l’ai installé, j’ai reboot l’interface, l’icone de “theeemer” est appru mais lorsque je clique dessus il ne se passe pas grand chose… Je l’ai lancé en ligne de commande, il m’a alors dit qu’il manquait un repertoireet un theme dans le dossier .icewm, et apres la creation de ce dossier voici mon erreur:

    /home/user> theeemer
    Traceback (most recent call last):
    File “/usr/bin/theeemer”, line 120, in ?
    main(sys.argv)
    File “/usr/bin/theeemer”, line 114, in main
    win=MainWindow()
    File “/usr/bin/theeemer”, line 51, in __init__
    self.PopCombo()
    File “/usr/bin/theeemer”, line 64, in PopCombo
    self.combo1.setCurrentItem(self.cmbpos)
    AttributeError: cmbpos

    Saurais tu m’aiguiller stp?

    Merci

  2. Nickos dit :

    Si celà ne nous plait pas , comment fait on pour retrouver tout d’origine?

  3. francisou dit :

    J’ai modifié la partie 4 sur theemer dans le tutoriel afin de préciser les choses.

    Concernant ton problème je te conseilles de supprimer le dossier /home/user.icewm et de recommencer la procédure telle que décrite dans le tuto modifié.

  4. francisou dit :

    @ Nickos
    Il suffit de supprimer le fichier /home/user/.AsusLauncher/simpleui.rc

  5. bsheep dit :

    Salut,
    je viens de regarder ton fichier simplerc.ui et a la ligne barBackground=”barbg2.png” tu fais références a ce fichier et je pense que tu as oublié de le fournir dans l’archive :)

    voila sinon tout est nickel
    Je regarde actuellement pour reconfigurer le theme ThinblackReeemix pour l’installer sans le logiciel theemer qui est pas mal bugge (package mal fait je pense)

  6. francisou dit :

    @bsheep
    Merci tu as raison j’avais oublié de l’inclure dans l’archive.

    En fait le fichier s’appelle business_barbg2.png ce qui signifie que l’utilisateur doit obligatoirement être sur le thème silver (par défaut) pour que cela marche.
    Ceci dit il suffit de copier ce fichier en student_barbg2.png et accessibility_barbg2.png pour arranger ça.

    Merci pour ta participation.

  7. needhelp dit :

    Merci pour ce tuto !
    J’avais été un peu repoussé par l’interface toy’R'us de la distrib xandros en easy mode.
    Je pense que je vais m’y remettre grâce à toi.

Laisser un commentaire